Vous êtes nombreux à me demander des conseils concernant l'encadrement des photographies adoptées. Voici donc un petit article pour vous aider au mieux et répondre à un maximum de vos questions.
Quel cadre ?
A vrai dire, ceci est surtout une question de goût. Personnellement, j'ai une préférence pour les cadres fins en bois (brut, chêne, hêtre, ou teinté en noir).
Veillez si possible à ce qu'ils aient le label FSC (bois issu d'une forêt gérée selon les normes du développement durable), c'est toujours mieux !
Vous en trouverez aisément à des prix raisonnables dans les magasins de bricolage type Castorama, Leroy Merlin ; ou de décoration d'intérieur comme Zôdio ou Ikéa.
Vous pouvez également faire appel à des artisans encadreurs (comme l'Atelier Mondineu par exemple) pour des cadres sur-mesure de qualité exceptionnelle, pour que l'œuvre s'accorde à la perfection à votre décoration d'intérieur.
Passe-partout ou pas ?
Le passe-partout ? Qu'est-ce que c'est ? C'est un encadrement en carton épais, souvent blanc ou crème, taillé en biseaux, qui vient faire le lien entre le cadre et la photographie. Il permet à cette dernière de "respirer", en permettant à l'œuvre de ne pas toucher directement le verre et en l'éloignant des bords du cadre.
Vous en trouverez directement dans certains cadres ou dans des magasins type Le Géant des Beaux-Arts ou Rougié et Plé.
Comment fixer sa photo sur le passe-partout ?
Si vous optez pour le passe-partout, vous pouvez coller votre photographie à celui-ci en utilisant du ruban de masquage (celui que vous utilisez pour faire de la peinture par exemple) ou de l'adhésif sans acide. Pour les tirages A4 / 20 x 30 cm, vous pouvez coller uniquement une petite partie de l'œuvre sur les quatre côtés. Pensez à des bandes un peu plus longues pour les plus grands formats.
Quel verre choisir ?
Le meilleur reste le verre anti-reflet et anti-UV. Il protège l'œuvre dans le temps en lui permettant de garder ses couleurs originales.
Vous trouverez également des cadres avec des vitres de protection en plexiglass. Pour ma part, dans ces cas là, je l'enlève tout simplement, et libère la photo de son enfermement ! Ainsi, on a directement accès à la texture du papier, on évite les reflets et on la laisse respirer ! Bien sûr, ceci est possible uniquement avec des photographies imprimées avec des encres pigmentaires sur des papiers fine art (qui assurent, de base, une plus longue conservation de l'œuvre), et à condition que celle-ci ne soit pas accrochée dans une pièce humide (cuisine, salle de bain) ou exposée non-stop à la lumière du soleil (en vitrine ou sur un mur proche d'une fenêtre). Sans quoi, les couleurs auraient tendances à virer un peu trop vite.
Pour résumer :
On ne va pas se mentir, l'idéal serait d'avoir un cadre sur-mesure, avec passe-partout et verre anti-reflet et anti-UV. Avec une fermeture en Kraft gommé à l'arrière des cadres pour éviter de laisser pénétrer la poussière.
Mais à l'heure actuelle, pas simple de pouvoir se procurer tout ça malheureusement.
Un joli cadre simple en bois brut ou noir selon votre décoration d'intérieur et l'ambiance de votre maison saura mettre votre photo adoptée en valeur pour de nombreuses années !
Derniers petits conseils :
Pensez à vérifier le système d'accroche au dos ! Il faut que celui-ci soit solidement attaché au dos du cadre (j'ai déjà retrouvé un de mes cadres explosé au sol lors d'une exposition car le système d'accroche était très mal collé - cadre soldé chez La Foir'fouille - je ne retenterai pas l'expérience !) Si vous pouvez, prenez du moyen de gamme ou haut de gamme, FSC, fabriqué en France (Ceanothe) ou en Allemagne (Nielsen) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
N'utilisez aucun produit sur vos photos ! Certains sites recommandent de nettoyer vos photographies avec un peu d'eau et de l'alcool. Ceci est peut-être valable pour des papiers photo classiques mais peut être fatal pour des papiers fine art. La seule chose à faire sur ce type de papier et de dépoussiérer de temps en temps si besoin en utilisant délicatement un chiffon doux.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à me contacter si ce n'est pas le cas !
Et si le choix de cadre est trop compliqué pour vous ou que vous n'aimez pas ça, pensez à adopter vos photographies sous forme de tableaux photo ( tirages contrecollés ou caisse américaine), il n'y aura plus qu'à les accrocher au mur !
Les photographies sur ce site ne sont pas libres de droits et sont la propriété de son auteur Aurélia Cheret.
Les partages de liens ou partages pour usage personnel sont autorisés à condition de mentionner l'auteur.
Toute autre utilisation est interdite sans l'accord préalable de l'auteur.
Pour toute demande, merci d'envoyer un message à cette adresse : adopteunephoto.contact@gmail.com
Merci de votre compréhension :)
Comments