Le Cyclop Etincelant, de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle s'est refait une beauté et a réouvert ses portes pour notre plus grand bonheur !
Situé dans le bois des pauvres, au cœur de la forêt de Milly-la-Forêt (91), ce monument est unique dans l'histoire de l'art.
Egalement appelé "La Tête" ou "le Monstre dans la forêt", il est le fruit de l'imagination d'une troupe de "sculpteurs fous" réunis autour de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. C'est à cette dernière que l'on doit la splendide mosaïque de miroirs qui recouvre la tête du Cyclop, tout juste restaurée pièce par pièce, à l'identique, afin de redonner l'éclat originel de cette œuvre qui nous captive dès le premier regard.
Pourquoi Niki de Saint Phalle a-t-elle choisi le miroir comme matière ?
Car elle ne trouvait aucune couleur qui s'accordait à la fois au vert de la forêt et au marron de la sculpture. Le miroir permet au monstre de se fondre dans le décor et de revêtir à chaque instant les couleurs de la nature qui l'entoure.
Une performance artistique pour la réouverture.
Le Cyclop a accueilli pour cet évènement la performance "Dust and Spores on a Dancer's clothes" (Poussière et spores sur les vêtements d'un danseur) de l'artiste Davide Balula.
Quatre danseurs vêtus de blanc interprètent une chorégraphie dont l'instruction principale est de maculer leurs vêtements avec la terre et les végétaux de la forêt, dans le but de nous rappeler que la "nature" ne peut être appréhendée sans reconnaître que l'air, les humains, les micro organismes, le sol, les minéraux et les machines sont plus que jamais indissociables.
Ouverture les weekends de 10h30 à 18h30.
ATTENTION : seuls les petits monstres âgés de 8 ans et plus peuvent monter dans la tête ! Les extérieurs sont ouverts à tous.
Retrouvez toutes les informations sur ce lieu unique ici :
Les photographies sur ce site ne sont pas libres de droits et sont la propriété de son auteur Aurélia Cheret.
Les partages de liens ou partages pour usage personnel sont autorisés à condition de mentionner l'auteur.
Toute autre utilisation est interdite sans l'accord préalable de l'auteur.
Pour toute demande, merci d'envoyer un message à cette adresse : adopteunephoto.contact@gmail.com
Merci de votre compréhension :)
Vous avez participé à un événement public, vous êtes retrouvés sur une de mes photographies et souhaiteriez avoir un exemplaire de la photo, ou au contraire refusez d'apparaître en ligne ? Pas de problème, envoyez moi un message à l'adresse ci-dessus, je me chargerai de vous l'envoyer ou de la retirer au plus vite ;)
Comentarios